Conseil adoption chatons



Adoption chatons ce qu'il faut savoir

Vous désirez adopter un petit chaton ? 
Vous cherchez donc à trouver le meilleur compagnon qui partagera votre vie durant des années avec tendresse et beaux partages ceci sans souci ni problèmes de santé ou de comportement. Voici un texte qui vous y aidera

1° L'âge idéal  d'adoption

IL est de 12/13 semaines, 10 au pire, 14 au mieux.
Beaucoup trop de vendeurs proposent des chatons à 8 semaines, voire pire 6 ou 7. Certes la mère commence à les sevrer dès 4/5 semaines environ, mais certaines sont moins pressées que d'autres et certains chatons plus lents. Ramener chez soi un chaton perdu devant son bol de croquettes n'est pas un bon départ de vie.
Plus important encore : la chatte commence la socialisation de ses petits dès la 8eme semaine. On parle du sevrage social et affectif qui est très important. Elle leur apprend les codes de vie envers ses semblables et envers les humains. Un chaton qui quitte sa mère à 8 semaines est un orphelin qui n'a pas reçu l'éducation féline nécessaire et risque de gros troubles de comportement toute sa vie.

Si vous trouvez mignon le fait qu'il vous tête les vêtements ou la peau, vous apprécierez moins qu'il ne rentre jamais ses griffes quand il vous câline ou joue ou qu'il vous morde sans ménagement quand vous le câlinez, surtout si c'est le copain de jeux de vos enfants. Vous pourrez aussi avoir un chaton peureux, agressif ou violent à la maison et il sera très difficile de corriger cela.

De plus une chatte qui n'a pas reçu ces codes via sa mère ne pourra jamais les donner à ses petits et risque d'être une mauvaise mère. Biberonner des chatons nouveaux nés toutes les 3 heures n'est pas une sinécure !

Un bon vendeur accepte sans souci de garder votre chaton jusqu'à 12/14 semaines (quitte à ce que vous lui donniez la nourriture nécessaire) , s'il refuse pensez bien qu'il s'en débarrasse et jugez par vous même du bien fondé de la chose.
En France l'âge légal de vente d'un chaton est de 12 semaines, les sites d'annonces suisses proposent dans leurs choix de section *de 3 à 6 mois* , pas en dessous, la raison n'est donc pas anodine. 
Vendre un chaton à 8 semaines c'est tout simplement s'en débarrasser avant de devoir faire ses vaccins (1er à 2 mois, 2ème à 3 mois) et donc risquer gros pour l'acheteur.
N'adoptez donc jamais avant 12 semaines !
Lisez ici les explications d'une comportementaliste.

2° La race, LOF ou non LOF

Il existe beaucoup de races, certaines sont plus calmes que d'autres. En bref un VRAI persan est en général un chat calme et serein et peu grimpeur, un VRAI siamois sera actif, vocalisateur et adorera dormir en haut de vos armoires. Renseignez-vous sur la race qui vous plaît avant.

LOF ou non LOF, grande question qui a son importance. Vous verrez beaucoup d'annonces de *vrais* chats de races non LOF à des prix réduits.
Sachez qu'en Suisse un pédigrée coute 20frs environ et l'adhésion au club 40frs annuel.
Posez-vous donc la bonne question de savoir pourquoi ces 20frs sont si difficiles à payer au vendeur? Enfin soyez vigilants, si on vous fait payer de 300frs à 900frs pour un non LOF SANS vaccin ni vermifuge, fuyez !!
- Certains chats de races sont vendus sans autorisation de reproduction. Il y a une bonne raison. Soit ils ont une tare héritée qu'ils vont reproduire. Tare génétique qui rendra votre chaton fragile et à courte vie, tare mentale qui vous donnera un chaton agressif à vie etc... 
- Les chats non LOF cachent aussi des élevages intensifs (les clubs n'accordent pas de pédigrée si l'éleveur reproduit trop un animal) ou de la consanguinité rédhibitoire. 
- Le vendeur vous affirme que les parents sont de race, au mieux vous voyez leur pédigrée et vous n'y comprenez de toute façon rien, au pire vous ne voyez aucun pédigrée et votre chat n'est pas plus de race pure que le gouttière du coin. Vous aurez donc payé cher pour un animal au pire taré, au mieux juste chat de gouttière.
- A savoir : le siamois génétiquement est une couleur non dominante.  Deux chats de gouttière peuvent être porteur de ce gène récessif et donner des chatons couleur siamois mais parfaitement gouttières. 5 à 800 frs pour un tel chat c'est cher !!

Le gène poil long dit angora est aussi un gène récessif (non dominant), deux parents gouttières porteurs du gène peuvent donner des chatons dits angora. Idem pour le gène de couleur bleu(gris), les deux parents doivent en être porteur, un chaton bleu n'est donc pas forcément un chartreux sans pédigrée.

Une mère poils longs donne des chatons poils courts si le père est pur poils courts. Acheter 300frs des chatons angora car la mère a des poils longs est une belle arnaque, les poils longs ne viennent pas en grandissant.

Pire (et vu en annonces) des chatons roux n'ont jamais les yeux bleus !! Tous les chatons ont les yeux bleus à la naissance, la couleur change ensuite. Un chaton roux a les yeux ors ou ors tirant au vert. 

En bref : Un chaton blanc aux yeux bleus peut être sourd, vérifiez donc. Un chaton roux peut être une femelle mais c'est plus souvent un mâle car le gène roux se met exclusivement sur le chromosome X (féminin), un chaton femelle roux recevra donc un X roux de maman (tricoline ou rousse) et un gène X de papa roux. Une femelle bicolore rousse ou tricoline ... Est toujours une femelle. 
Enfin une mère de pure race qui a fauté avec un père hors race donne des chatons de gouttière, rien d'autre.

En résumé, si vous rêvez d'un chat de pure race, ne mettez pas 500 à 900frs pour un chat sans pédigrée, pour les 20frs du prix d'un pédigrée cela cache toujours quelque chose.
Voyez un éleveur amoureux de sa race, il ne refuse jamais de vous laisser payer en plusieurs fois ou cède à bons prix ou gratuitement des retraités d'élevage parfois encore jeunes et parfaitement adorables.

- Dernière interrogation : Suisse ou hors Suisse ?
Il est difficile de répondre. Il est clair qu'un chaton hors Suisse est moins cher mais ne cédez pas à l'attirance d'une annonce SANS avoir visité la chatterie. L'expédition d'un animal en Suisse demande de s'informer. Si vous passez outre la visite de la chatterie et cédez à l'offre d'un vendeur qui viendra vous livrer le chat sachez que vous allez quasi toujours au devant de grosses dépenses vétérinaires et que vous n'aurez quasi aucun recours possible. 
Les éleveurs français par exemple sont tenus d'avoir un n° de siret (enregistrement d'élevage) s'ils font plus d'une nichée par an tous chats confondus. Certains passent outre en vendant chez nous, je vous laisse juge des conséquences...

3° Le choix du chaton

- Le sexe : 
Mâle ou femelle, les deux sont adorables, on ne peut démontrer avec certitude que l'un ou l'autre est plus câlin, la sociabilisation faite par la mère ET par le vendeur ou éleveur sera pour beaucoup dans son comportement affectif futur. 
Il s'agit donc de votre choix personnel, un mâle sera plus facile à castrer (et moins cher en frais) qu'une femelle à opérer. Pensez donc aux frais et à une opération vers 8 mois pour éviter le pire.

- La longueur de poils : sachez juste qu'un chat à poils mi-longs (type Angora ou Main Coon) ou un chat à poils longs type Persan DOIT être toiletté régulièrement. Cela signifie qu'il faut s'y mettre dès le début même si cela semble inutile. D'expérience je peux vous affirmer qu'il est impossible de toiletter un chat adulte n'ayant pas eu l'habitude petit. C'est alors un rasage bi-annuel chez votre véto et très souvent sous anesthésie !!

- Le choix :
Coup de cœur pour celui qui vient à vous ou coup de cœur pour une couleur en particulier ? Sachez surtout que celui qui vient à vous en premier est le plus sûr de lui, ce sera un chat actif et curieux en général assez dominant, le dernier venu sera moins téméraire. 
Un bon conseil est de manipuler les chatons et voir comment ils acceptent cela.

A savoir qu'un chaton qui a été bien manipulé par des humains depuis sa naissance sera quasi toujours un chat affectueux et bien dans ses patounes. Vérifiez donc comment se comporte le vendeur et où il vous montre sa nichée. Si les chatons sont isolés dans une pièce, pire à l'extérieur, c'est souvent mauvais signe.

Lorsque je faisais de l'élevage mes chatons étaient manipulés dès leur naissance plusieurs fois par jour. 
Comme c'étaient des chats à poils longs ils étaient câlinés sur le dos dès que possible et peignés dès leurs 15 jours, même si à cet âge c'est inutile.
Tous les petits partis de chez moi adoraient les toilettages-câlins. Ayant suivi toutes mes nichées je n'ai jamais eu d'acheteur devant revenir pour une aide de toilettage de persan mais beaucoup d'aide à apporter à des chats ne venant pas de chez moi !!

La manipulation humaine est primordiale, il est assez facile de voir comment le vendeur agit envers sa chatte et ses chatons, choisissez en conséquence il en va de l'avenir de votre vie à deux.

Enfin si vous avez d'autres animaux à la maison comme par exemple des chiens, sachez qu'un chaton habitué aux chiens dès sa naissance sera plus facile avec le vôtre. 
D'une autre manière ceci vaut aussi pour les enfants quoiqu'un chaton s'habitue bien aux enfants si vous savez leur apprendre le respect de l'animal.

4° la santé:

On l'a dit, choisissez un chaton de 12 semaines.
Vérifiez bien s'il a les yeux et le nez propre, un début de coryza est possible avec des yeux et un nez sale, les yeux collés c'est déjà en route !
Vérifiez aussi leur petit derrière qui doit être propre et voyez s'il n'a pas le ventre gonflé ce sont les signes de vers. 
Un bon vendeur aura vermifugé au moins une première fois les petits (1ere fois à 3 semaines, 2eme fois à 5 semaines), c'est si peu cher à faire. Posez la question et faite le le cas échéant c'est important.
Dans tous les cas un chaton amorphe est mauvais signe, ne vous laissez pas attendrir au risque de devoir passer par de graves soucis de départ.

Les chatons de 3 mois doivent avoir leur leur primo-vaccination. (la 1ere vaccination se fait à 2 mois, le rappel un mois après) En cas de chatons sans race, si vous demandez au vendeur de vous le garder 12 semaines et qu'il est vraiment amoureux de ses chats, proposez de payer le premier vaccin/visite AVANT de prendre le chaton. Vous aurez de toute façon à le faire et c'est mieux s'il est vacciné avant de quitter sa mère et son premier environnement.
En cas de chaton de race c'est totalement obligatoire, ne vous laissez jamais faire et exigez un carnet de santé à vous remettre dans tous les cas. Ne croyez jamais l'affirmation que c'est fait mais que le véto n'a pas fait de papier.

4° la nourriture

Il est extrêmement important que votre nouveau chaton fasse une intégration alimentaire en douceur.
Pour cela n'oubliez jamais de demander au vendeur quels sont les aliments qu'il a reçu. 
Si c'est une marque spéciale que vous pensez ne pas trouver, demandez au vendeur un petit sac de ces croquettes et faite un mélange dégressif avec celles de votre choix durant une semaine.

Comprenez bien que changer de maison pour un chaton sera une épreuve et du stress. Le changement radical de ses aliments aussi. S'il est trop brusque il risque d'y avoir des soucis. Evitez-les !

Enfin, vraiment évitez les croquettes premier prix genre friskies, celles-ci provoquent dans 60% des cas des calculs urinaires et une opération d'urgence (surtout pour les mâles castrés), une alimentation de meilleure qualité est plus adaptée et le chat en mange moins, le cout n'est donc pas plus élevé.
Voyez >ici les explications d'un vétérinaire 

Besoin de conseils n'hésitez-pas c'est gratuit dans la mesure de mes possibilités :-)

Voyez aussi la page *intégration d'un nouveau chaton* chez soi